Le macramé, ca vient d'où ?


Le macramé est aussi vieux que mon arrière arrière papy ! Et ce n'est que peu dire... 

Art ancestral, il a traversé les générations et tendances de mode pour revenir toujours et encore. Si bien qu'il est devenu, un incontournable bohème à avoir chez soi. Il marque une touche d'originalité et de nature en ces temps où les matériaux et dérivés du plastique nous asphyxient. 

macramé coussin

1) Le macramé, c'est quoi ? 

Le macramé est un mot d'origine française qui signifie "noeud" et qui puise son originalité dans l'usage que nous en avons fait. (Nous, humains, pas français malheureusement !) Il consiste à confectionner des tissus ou des objets à partir de noeuds que l'on fait plats ou en relief. C'est en Orient que cet art de tisser a pris de l'ampleur notamment avec les tisserands arabes qui confectionnaient de merveilleux tapis et couvertures pour se protéger de la fraîcheur du désert. Les Assyriens ou les Perses sont eux aussi des pros du tissage, ne l'oublions pas ! C'est bien après tout ce périple que le macramé nous a rejoint en Europe et s'est petit à petit répandu dans le reste du monde. 

Souvent, on utilisait de la ficelle ou de la corde pour le tissage mais petit à petit, plus de matériaux ont été expérimenté comme la laine qui est très tendance !  

Tenture murale en macramé

2) Pourquoi on aime tant le macramé ? 

Souvent assimilé à un style bohème le macramé est surtout une invitation au voyage. Tout comme le style bohème qu'on associe souvent à du rotin, des tapis berbères, des suspensions en macramé, des motifs ethniques ici et là et à une multitude de couleurs ou pas, le macramé s'invite partout chez vous et pas besoin de réfléchir si ça, ça va avec ça ou pas ? (Ca fait beaucoup de ça, je l'admets !) 

On dit oui à la non conformité et un grand oui à l'originalité et à l'expression de la pluralité de ses goûts. Et oui ! Pourquoi devrait-on choisir qu'une seule couleur pour son salon si on en aime 10 ... pas juste ! 

Sinon le macramé ça respecte la Nature (Mère Nature se fâchera moins surtout ces derniers temps, et Greta Thunberg par la même occasion hein) puisque qu'on utilise surtout de la corde ou ficelle de coton, mais aussi de la laine, donc pas de plastique les ami(e)s ! 

Tenture en macramé arc-en-ciel

3) Original à souhait. 

Aujourd'hui, le macramé c'est aussi un moyen de s'exprimer, on aime créer ses propres tissages muraux qu'on ne verra nulle part ailleurs car on ne va pas l'acheter chez Ikea. Le colorer avec de l'encre biodégradable et donner une touche de couleur si on le veut à notre intérieur. Il y a de nombreux tutos qui existent et tellement de pièces uniques à créer !

Vous vous y mettez ? Ou pour ceux qui ne veulent pas faire de noeuds comme il y en a déjà bien assez dans nos petites vies, on peut en trouver sur notre site préféré

 

Namasté